NOYALES PAYS D'EAU

Numériser0003

Numériser0006

Photo de gauche: Le pont de Noyales qui a été détruit et remplacé par le pont bow-string dit le pont a l'arche.

Photo de droite: le bras de l'Oise dit canal du moulin ou petite riviere. On y aperçois les peniches sur le canal.

          

L'Oise, qui prend sa source en Belgique, près de Chimay et se jette dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine (Val d'Oise), a un régime pluvio-évaporal océanique relativement régulier, avec des fluctuations saisonnières modérées, essentiellement liées aux précipitations. Elle devient navigable a partir de Chauny. Son cours et de 302 kilomètres . Apres 15 kilomètres en Belgique, elle fait son entrée en France par la commune frontalière de Macquenoise. L'oise est une riviere assez reguliere bien alimentée toute l'année. Malgré tout, elle peut être tempétueuse avec parfois des crues mémorables.

Ses hautes eaux sont en hiver (de janvier à mars), car les nappes souterraines sont pleines, les sols sont saturés en eau et l'évaporation est minimale. Ses basses eaux sont observées de juillet à octobre. Cette régularité s'accompagne, cependant, de la genèse assez fréquente de crues, montées exceptionnelles (par leur ampleur) et aléatoires des eaux générant un débit supérieur à celui des hautes eaux saisonnières et pouvant provoquer une inondation, lente ou rapide, des terrains situés de part et d'autres du lit habituel d'écoulement.

Les crues de l'Oise, qui se produisent surtout en hiver et au début du printemps, sont souvent dues à des précipitations importantes. Certaines crues résultent de la conjonction entre des pluies hivernales et un redoux déclenchant la fonte des neiges. Les apports d'eau abondants venant de l'amont du bassin versant (notamment de la Thiérache) peuvent provoquer un débordement de l'Oise en aval. D'autres inondations résultent d'une saturation des nappes souterraines, qui se traduit par une montée de l'eau dans le sol.

Les crues et inondations menacent des enjeux nombreux et variés dans la vallée de l'Oise. Le bassin versant comptait 2,15 millions d'habitants en 2011.

Les communes situées dans la partie amont de l'Oise, dont Noyales, sont également exposée aux crues et inondations. Les crues historiques les plus marquantes sont celles de février-mars 1874 (causée par le dégel), de janvier-mars 1910 (succession de perturbations océaniques), de décembre 1993-janvier 1994 (crue la plus importante du XXe siècle, causée surtout par des pluies durables), de janvier-février 1995 (succession de quatre épisodes pluvieux abondants), de mars-avril 2001 (remontée de nappe causée par six mois de précipitations intenses) et de janvier 2011 (fonte du manteau neigeux sur un sol gelé, causée par des pluies très intenses). Cette commune présente de nombreux enjeux vulnérables situés en zone inondable, dont notamment des habitations et une sucrerie-distillerie.

Pour réduire le risque d'inondation, des dispositifs de protection ont été mis en place, tels que des digues. Par ailleurs, "l'Entente interdépartementale pour la protection contre les inondations de l'Oise, a créé en 2008 un site d'écrêtement des fortes crues de l'Oise à Proisy. Cet ouvrage en terre, équipé d'un clapet automatisé et d'un évacuateur de crue de sécurité, vise à atténuer le pic de crue en aval. Ces dispositifs de protection sont accompagnés d'outils de prévention (plan de prévention des risques d'inondation, et de prévision. D'autres clapets régulateurs ont étés installés sur la traversée de Guise.

peche-a-la-ligne-gifs-animes-1158801

peche_025

La qualité des eaux poissonneuses de Noyales en font un endroit privilégié des pécheurs connu a des dizaines de kilomètres a la ronde. Depuis des années les eaux sont peuplées de gros carnassiers. Les carpistes en font aussi leurs terrains de jeu aussi bien au canal que dans l'Oise. Il y a aussi de gros barbeaux atteignant facilement les 4 kilos et bien sur une multitude de poissons blancs.                                                                                                         La société de pêche "La Brème dorée de Noyales" sera heureuse de vous accueillir.